A la uneActus Maroc

Tourisme : signature d’un contrat-programme pour la relance économique

Afin d’initier un plan ambitieux de relance économique pour permettre aux secteurs productifs de se remettre d’aplomb, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenu, un contrat programme a été signé le 6 août, pour le soutien et la relance du secteur du tourisme. C’est un partenariat conclu entre, d’une part l’État représenté par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale et le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle, et d’autre part le secteur privé, représenté par la Confédération Nationale du Tourisme (CNT) et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM).

Pour faire face à cette crise inédite, l’ensemble des acteurs publics et privés ont conjugué leurs efforts afin d’élaborer ce contrat programme regroupant des mesures ambitieuses se voulant à la hauteur des enjeux et des défis auxquels est confronté le secteur touristique. Ces mesures sont conçues autour de 3 idées fondamentales : maintenir des emplois et la préserver du tissu économique, stimuler la demande, puis transformer structurellement du secteur.

Le contrat programme, qui couvre la période 2020-2022, comprend 21 mesures qui ont pour objectif de permettre au secteur, entre autres, de préserver le tissu économique, maintenir les emplois et les revenus des employés, garantir l’accès à la couverture sociale pour l’ensemble des acteurs du secteur, réduire le poids de l’informel, et soutenir économiquement et financièrement le secteur pour la relance. De plus, ce contrat vise à contractualiser les engagements réciproques du secteur public et du secteur privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer