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Tourisme post-Covid : la vision du MTM Club

Le Moroccan Travel Management Club (MTM) a élaboré un rapport de synthèse faisant état de l’impact socio-économique et touristique de la pandémie du Covid-19. Dans ce rapport, le Club invite les parties prenantes à repenser la stratégie de promotion et de commercialisation de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), en concertation avec les agences de voyage, aussi bien pour la relance et le développement du tourisme national que pour la reprise de la demande touristique internationale de la destination Maroc.

Sur le volet promotion et marketing, l’association propose l’instauration de débats à cadences régulières sur des sujets précis, et appelle à des subventions en faveur des agences de voyage. Elle suggère ainsi de développer une stratégie du tourisme interne pour une durée d’au moins 2 ans. Sur le plan de la digitalisation, le MTM Club recommande de revoir la politique e-commerce et la réalisation d’outils adéquats pour accompagner la révolution digitale 4.0. De plus, il préconise une réduction du taux de la TVA et son uniformisation avec ce qui se pratique pour les autres pans du secteur touristique.

Dans le même ordre d’idées, l’exonération d’impôts portant sur une durée de deux exercices fiscaux pourrait être un moyen de consolidation et d’appui aux PME & TPE (agences de voyages) pour mieux appréhender leur redémarrage et leur redynamisation, souligne le rapport, relevant qu’un accompagnement fort du secteur bancaire à travers l’octroi de crédits à taux réduits garantis par l’État est nécessaire pour la revitalisation des moyens d’investissement des agences de voyages.

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