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Restaurateurs français : gueule de bois ou résilience face au couvre-feu ?

TheFork, société de Tripadvisor spécialisée dans la réservation de restaurants en ligne, dévoile les résultats d’une étude menée le 17 octobre auprès de 2.675 restaurateurs partenaires et 5.041 utilisateurs de la plateforme. L’objectif était de sonder l’état d’esprit des restaurateurs français et de leurs clients à la suite des nouvelles annonces du gouvernement français.

Les Français et les restaurateurs sont unanimes. Ils souhaitent continuer à se rencontrer dans le respect des règles sanitaires. Les zones concernées par le couvre-feu ont vu leurs réservations augmenter de 40% la veille de la mise en application du couvre-feu, à l’instar d’Aix ou Marseille lors de sa fermeture provisoire de 7 jours.

Les restaurants sont quant à eux 65% à déclarer rester ouverts au dîner et 69% parmi eux à accepter des clients jusqu’à 20h dans ces métropoles.

L’envie de sortir au restaurant est plus que jamais présente et les Français s’adaptent à ces nouvelles mesures. On remarque ainsi pour les 15 prochains jours, un report massif des réservations sur le créneau de 19h et une nette augmentation des réservations à l’heure du déjeuner qui compte 2/3 des réservations contre 1/3 habituellement.

Ces annonces restrictives interviennent dans un contexte de reprise encourageant pour l’industrie de la restauration. En effet, TheFork a retrouvé des niveaux d’activité supérieurs à ceux de l’an passé à la suite de l’annonce du couvre-feu. Le lancement de l’événement “Retournons au Restaurant” qui propose 50% de réduction dans 2.000 restaurants partenaires jusqu’au 17 novembre a déjà permis en 1 mois aux restaurants de multiplier par deux leurs réservations d’avant campagne, et les participants multiplient leurs réservations par 3 vs les non participants.

Dès jeudi dernier et en moins de 24h, TheFork a interrogé et accompagné ses 20 000 restaurants partenaires pour leur permettre d’ajuster leurs informations et services afin d’être conformes à la nouvelle réglementation et permettre aux utilisateurs de profiter de leurs sorties au restaurant de manière responsable et en toute sécurité. Ainsi 66% des restaurants déclarent rester ouverts en soirée et 69% d’entre eux recevront leurs clients jusqu’à 20h, et ce jusqu’au baisser de rideau. À noter, 19% ouvriront uniquement le midi.

Les restaurateurs font aise preuve d’ingéniosité afin de faire face à ces nouvelles restrictions et mettent en place des solutions qui permettront de réduire l’impact de la fermeture à 21h comme le service continu, l’anticipation des services ou le changement de carte.

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