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Reprise du secteur touristique : l’OMT publie des directives mondiales pour la réouverture

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a publié un ensemble de directives pour qu’émerge de la Covid-19 un secteur du tourisme encore plus fort et plus durable. Les directives insistent sur la nécessité d’agir résolument, de rétablir la confiance et, à mesure que l’OMT renforce son partenariat avec Google, de miser sur l’innovation et la transformation numérique du tourisme mondial.

Ces directives visent à aider les pouvoirs publics et le secteur privé sur la voie du redressement après la crise. Selon le moment auquel interviendra la levée des restrictions sur les voyages, l’institution spécialisée des Nations Unies prévient que les arrivées de touristes internationaux pourraient chuter dans des proportions comprises entre 60% et 80%. Ce sont de 100 à 120 millions d’emplois qui sont menacés et il pourrait y avoir une perte de 910 à 1.200 milliards d’USD au niveau des exportations.

Le nouveau guide se concentre sur 7 priorités pour le redressement du tourisme reposant sur les piliers relatifs à l’atténuation de l’impact économique, la mise au point de protocoles d’hygiène et d’interventions coordonnées, et le développement de l’innovation. Les directives soulignent l’importance de rétablir la confiance des voyageurs au moyen de protocoles d’hygiène et de sécurité visant à réduire les risques à chacune des étapes de la chaîne de valeur du tourisme. Ces protocoles incluent la mise en place de contrôles là où cela se justifie, y compris d’imagerie thermique, de dépistage, de distanciation physique, de nettoyages plus fréquents et de distribution de trousses d’hygiène pour permettre des voyages en avion, des services hôteliers et des événements sûrs.

Les directives de l’OMT mettent en relief également l’occasion qui se présente de favoriser la transformation numérique pour les destinations, les entreprises et les employés, par des initiatives telles que la formation gratuite en ligne via la UNWTO Online Academy et l’utilisation d’applications comme Hi Card pour améliorer l’interopérabilité internationale dans les aéroports et les hôtels. Elles soulignent aussi le rôle de la technologie pour aider à assurer la distanciation sociale dans les hôtels et les destinations touristiques.

Les directives sont consultables sur : https://webunwto.s3.eu-west-1.amazonaws.com/s3fs-public/2020-05/UNWTO-Global-Guidelines-to-Restart-Tourism.pdf

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