A la uneActus Maroc

Relance du tourisme : la Ministre du tourisme invitée de la 23ème édition des « Mardis du Tourisme »

Mises à mal par une pandémie imprévisible, toutes les politiques et scénarii de reprise du secteur touristique en deviennent l’otage. En intervenant à la 23ème et dernière édition des « Mardis du Tourisme », exceptionnellement tenue le mercredi 23 décembre, Nadia Fettah, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale, a apporté des éclairages sur la conjoncture touristique actuelle et ses développements au Maroc, placée dans un contexte mondial de marchés, conjoncture compliquée récemment par une récession mondiale de panique générale.

« Cest une année exceptionnelle pour le secteur du tourisme dans notre pays et ailleurs. Nous avons travaillé main dans la main dès les premières semaines, et nous avons élaboré des scénarios de crise et puis de reprise », rappelle Mme la Ministre. D’après elle, cette pandémie a sans doute permis de tirer des leçons, dont l’appartenance du tourisme à des millions de Marocains, la nécessité de  travailler ensemble (pouvoirs publics, secteur privé et société civile) ainsi que la prise de conscience que le tourisme marocain demeure multiple et inclusif, avec énormément de choses à offrir. Ainsi, « il est fondamental que la reprise soit rapide, structurée et ciblée. Il nous faut aller à la reconquête de nos marchés ensemble, de façon innovante, tactique par moment, car la compétition va être rude », insiste Mme Fettah.

Pour l’année 2021, le Ministère travaille sur un scénario commun pour un redémarrage à la fin du 1er trimestre 2021. « Notre grand espoir est la vaccination. Je pense que cela va consolider limage du Maroc », espère Mme Fettah. Concernant la relance, le Maroc se prépare sous plusieurs aspects : des processus sanitaires de haut niveau, la mobilisation au niveau des aéroports, puis la labellisation et le système « Welcome Safely » pour les établissements hôteliers. « Nous avons des groupes de travail avec les autorités locales pour pouvoir déployer le reste des mesures sanitaires sur l’écosystème qui nest pas sous la tutelle de notre Ministère, mais qui a besoin de se mobiliser avec nous », déclare Mme la Ministre.

Sur le marché national, Mme Fettah a abordé la thématique du tourisme interne. « Il y a un grand malentendu entre le citoyen marocain et les opérateurs du tourisme. Il faut donc expliquer et parler davantage pour lever ces malentendus et rendre loffre plus accessible », propose-t-elle.

Par ailleurs, la rencontre a été l’occasion de discuter des chèques vacances, ayant été inclus dans la Loi de finance. « Il faudra faire une promotion, qui doit être faite avec le privé auprès des grands établissements et grandes entreprises, ou même le public, pour préparer la prochaine saison. Il faut surtout avoir une stratégie de communication pour pouvoir mobiliser avec nous les directions des ressources humaines et coupler peut-être le chèque vacances avec les offres famille », conclut Mme la Ministre. Enfin, parmi les autres sujets évoqués lors de cette rencontre, citons le développement des relations entre le Maroc et Israël pour le secteur touristique, ainsi que la durabilité du tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page