A la uneActus Maroc

Relance du tourisme : la CNT et les chambres de commerce unissent leurs forces

La Fédération des Chambres Marocaines du Commerce, de l’Industrie et des Services (FCMCIS) et la Confédération Nationale du Tourisme (CNT), ont tenu le 2 juin dernier une réunion par visioconférence. L’objectif est d’agir conjointement à l’échelon national et régional pour porter la relance du secteur touristique marocain et l’ensemble de l’économie nationale et aussi d’unir les forces afin d’intervenir auprès de toutes les instances décisionnaires agissant dans le cadre de la relance de l’économie marocaine.

Lors de cette rencontre, la CNT a également déroulé son programme d’actions telles que proposées au Comité de Veille Économique (CVE) par l’intermédiaire de la CGEM. Ce programme vise à préserver les emplois ainsi que le pouvoir d’achat des ressources humaines, à maintenir les entreprises touristiques en état pour une reprise rapide et appréhender la reconquête des marchés émetteurs pour revenir au niveau de compétitivité d’avant Covid-19.

Le Président de la FCMCIS a tenu à saluer les actions qui ont été menées par les professionnels du tourisme durant toute la période de confinement, en mettant à disposition des équipes sanitaires leurs établissements et leur véhicules de manière gracieuse et citoyenne et ce en étant sinistrés.

Par ailleurs, dans un autre communiqué, la CNT a lancé une alerte sur l’état d’incertitude dans lequel se trouve le secteur. À la veille d’un déconfinement prévu pour le 10 juin, la CNT se pose la question sur les moyens qui seront mis en œuvre pour accompagner les acteurs du tourisme dans la phase de relance nécessaire à toute activité. « À lheure actuelle et en prévision dune reprise que nous appelons de tous nos vœux, nous avons besoin de visibilité quant à la levée des restrictions liées à laccessibilité de notre destination et à la mobilité à lintérieur du Royaume », insiste la Confédération.

La même source rappelle que toutes les destinations touristiques concurrentes sont à pied d’œuvre pour la reprise de leur activité en communiquant d’abord sur l’ouverture de leurs frontières et la réouverture des établissements et lieux touristiques. « En nous référant aux statistiques actuelles de notre destination, dues en particulier au travail extraordinaire effectué par les départements en charge de la sécurité sanitaire, nous pouvons déduire que la levée des astreintes est imminente et qu’une communication sur ce sujet serait la bienvenue », communique la CNT. De plus, la Confédération indique la nécessité d’informer les compagnies aériennes pour réserver leurs slots et les TO pour préparer leurs offres, sur la date prochaine de l’ouverture des frontières aériennes dans un premier temps, de manière à pouvoir maitriser le contrôle sanitaire au niveau des aéroports, avec test obligatoire à l’embarquement des pays émetteurs, suivi des touristes durant la totalité de leur séjour et mesures barrières tout au long du parcours client, tout ceci avec une bonne communication tous canaux confondus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer