A la uneActus Monde

Redressement du tourisme : l’OMT propose une assistance technique

Alors que le tourisme est l’un des plus touchés de tous les principaux secteurs économiques et sociaux, l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) a identifié trois scénarios possibles pour les mois à venir (à lire dans notre newsletter du 14 mai ou sur le site www.chrmagazine.ma). Selon le moment auquel interviendra la levée des restrictions sur les voyages, les arrivées de touristes internationaux pourraient baisser de 60 à 80 % en 2020.

Dans ce contexte, un dispositif d’assistance technique pour le redressement du tourisme en réponse à la COVID-19 a été conçu pour aider les pouvoirs publics, le secteur privé et les organismes donateurs à faire face à cette crise socioéconomique sans précédent.

Ce dispositif accompagne la série de recommandations déjà publiées par l’OMT appelant à l’action pour atténuer l’impact socioéconomique de la COVID-19, lesquelles ont été entérinées par le comité de crise de l’OMT pour le tourisme mondial. Le dispositif prévoit trois domaines possibles d’intervention pour accélérer le redressement du tourisme, à savoir les domaines économique, promotionnel et institutionnel.

Ainsi, le dispositif préconise la mise en place de politiques et de mesures pour stimuler la reprise économique du secteur du tourisme. Elles devront s’accompagner dans le même temps d’évaluations de l’impact et des besoins et de plans nationaux spécifiques à l’appui du redressement du tourisme, entre autres mesures.

Dans les domaines du marketing et de la promotion, l’OMT se tient prête à apporter son assistance technique pour identifier les marchés pouvant accélérer la reprise, en cherchant à diversifier les produits et à (re)formuler les stratégies de marketing et activités promotionnelles.

Le troisième pilier est celui du renforcement des institutions et de la résilience. Il vise plus particulièrement à développer le partenariat public-privé et à promouvoir la collaboration à l’appui du redressement du tourisme, et à améliorer les compétences en matière de gestion des crises et de relèvement ultérieur.

L’appui technique proposé par l’OMT est destiné à aider les Membres à progresser sur la voie de la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des 17 objectifs de développement durable (ODD). Plusieurs de ces objectifs sont en rapport direct avec le tourisme, en particulier les ODD 8, 12 et 17 portant sur le travail décent et la croissance économique, la consommation et la production durables, et les partenariats pour les objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer