A la uneActus Maroc

Prolongation des mesures de soutien aux professionnels du tourisme et contrat-programme pour les restaurateurs !

Réuni pour la 11ème fois hier, le 6 janvier, le Comité de Veille Économique (CVE) a fait le point sur la situation économique nationale et a décidé de prolonger certaines mesures de soutien aux entreprises, telles les garanties Oxygène et Relance, dont la date limite d’octroi des crédits est prorogée au 31 mars 2021.

Concernant le secteur du tourisme, au vu de la persistance des effets négatifs de la crise sur certaines branches sensibles, le CVE a décidé de prolonger les mesures d’appui qui leur sont dédiées jusqu’au 31 mars 2021, notamment l’octroi de l’indemnité forfaitaire mensuelle de 2.000 DH pour les affiliés à la CNSS, et ce afin de préserver les emplois.

Dans ce cadre, un avenant au contrat programme pour la relance du secteur touristique a été signé. Il vise, entre autres, la prise en charge des salariés et des stagiaires sous contrat d’insertion des sociétés d’intérim disposant de contrats avec les établissements d’hébergement touristique classés, les agences de voyage et les sociétés de transport touristique conclus avant février 2020. Pour ces salariés, l’indemnité couvrira la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021. Cet avenant comporte également des dispositions spécifiques au secteur du transport touristique. Enfin, il a été décidé également de proroger les contrats-programmes relatifs au secteur de l’évènementiel et des traiteurs et celui des parcs d’attractions et de jeux jusqu’au 31 mars 2021.

Par ailleurs, de nouveaux contrats-programmes ont été conclus, dont un dédié aux restaurateurs affiliés à la CNSS et affectés par les décisions prises pour contenir la pandémie. Il entre en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Les détails n’ont cependant pas encore été fournis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page