A la uneActus Maroc

Peu de Marocains comptaient voyager cet été, et la majorité séjourneront dans leurs familles

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié les résultats de son enquête portant sur l’évolution des comportements des Marocains face à la pandémie du Covid-19.

Réalisée du 15 au 24 juin et interrogeant 2.169 familles marocaines, l’étude a démontré, dans le cadre de son second panel sur l’impact de la pandémie sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, qu’un ménage sur 4, soit 26,1%, compte voyager une fois l’état d’urgence sanitaire levé.

Il est à souligner que plus de 7 ménages sur 10 (71,5%) ne comptent pas voyager pendant ces vacances d’été. De même, concernant le lieu de séjour des ménages ayant l’intention de voyager, une écrasante majorité, soit 78,9%, compte séjourner chez la famille. Les autres options prévues sont les maisons de location à hauteur de 8,2%, les logements secondaires à hauteur de 4,1%, les centres d’estivage (3,2%) ou encore les hôtels ou résidences hôtelières (3%). Des chiffres qui ne vont pas rassurer les professionnels de l’hébergement touristique…

Par ailleurs, afin de relancer le tourisme national, plusieurs mesures sont proposées par les ménages marocains : désinfecter et aseptiser régulièrement les sites touristiques (recommandation de 52,3% des ménages), contrôler l’application des mesures de protection dans les résidences de location (37,5%), renforcer les mesures de contrôle du personnel et des clients (34,2%), mettre les masques et les produits désinfectants à la disposition des clients (32,3%), lancer des offres promotionnelles (30,8%), réduire le nombre de clients (25,5%) et renforcer la communication afin de rétablir la confiance des clients (18%).

Las, depuis cette enquête, la décision du gouvernement, dimanche 26 juillet, d’interdire les déplacements à destination et en provenance de 8 villes marocaines – dont plusieurs sont des destinations estivales – est venue remettre en cause tous les efforts réalisés pour favoriser le tourisme interne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer