Peu de Marocains comptaient voyager cet été, et la majorité séjourneront dans leurs familles

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié les résultats de son enquête portant sur l’évolution des comportements des Marocains face à la pandémie du Covid-19.
Réalisée du 15 au 24 juin et interrogeant 2.169 familles marocaines, l’étude a démontré, dans le cadre de son second panel sur l’impact de la pandémie sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, qu’un ménage sur 4, soit 26,1%, compte voyager une fois l’état d’urgence sanitaire levé.
Il est à souligner que plus de 7 ménages sur 10 (71,5%) ne comptent pas voyager pendant ces vacances d’été. De même, concernant le lieu de séjour des ménages ayant l’intention de voyager, une écrasante majorité, soit 78,9%, compte séjourner chez la famille. Les autres options prévues sont les maisons de location à hauteur de 8,2%, les logements secondaires à hauteur de 4,1%, les centres d’estivage (3,2%) ou encore les hôtels ou résidences hôtelières (3%). Des chiffres qui ne vont pas rassurer les professionnels de l’hébergement touristique…
Par ailleurs, afin de relancer le tourisme national, plusieurs mesures sont proposées par les ménages marocains : désinfecter et aseptiser régulièrement les sites touristiques (recommandation de 52,3% des ménages), contrôler l’application des mesures de protection dans les résidences de location (37,5%), renforcer les mesures de contrôle du personnel et des clients (34,2%), mettre les masques et les produits désinfectants à la disposition des clients (32,3%), lancer des offres promotionnelles (30,8%), réduire le nombre de clients (25,5%) et renforcer la communication afin de rétablir la confiance des clients (18%).
Las, depuis cette enquête, la décision du gouvernement, dimanche 26 juillet, d’interdire les déplacements à destination et en provenance de 8 villes marocaines – dont plusieurs sont des destinations estivales – est venue remettre en cause tous les efforts réalisés pour favoriser le tourisme interne…