A la uneActus Monde

Perspectives économiques en Afrique du Nord 2020 : une crise inédite et une reprise au conditionnel

Selon l’édition 2020 des Perspectives économiques en Afrique du Nord, publiée le 14 juillet par la Banque africaine de développement, l’Afrique du Nord était, en 2019, pour la seconde année consécutive, la 2ème région la plus performante d’Afrique, avec une croissance de 3,7%. La croissance était estimée à 2,5% au Maroc, légèrement en baisse par rapport à 2018. En Algérie et en Tunisie, la croissance était atone, respectivement à 0,7% et 1%, tandis que la Mauritanie et l’Egypte menaient le bal avec 6,7% et 5,6%.

D’après le rapport, les secteurs des services, du tourisme et de l’industrie ont été fortement touchés par les nombreuses mesures de restriction dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Le déficit budgétaire pourrait atteindre en moyenne 10,9% du PIB régional en 2020.

Par ailleurs, le rapport souligne que la croissance n’a pas été inclusive en Afrique du Nord. Les disparités sociales et régionales se sont aggravées en raison des répercussions socio-économiques de la pandémie. Ainsi, le document recommande d’engager des réformes structurelles, qui renforcent l’efficience du secteur public et la compétitivité du secteur privé, dans le but de créer davantage d’emplois. Dans cette optique, le rapport appelle les pays nord-africains à maintenir l’effort budgétaire pour préserver les ménages et les entreprises affectés.

Côté capital humain, pour les travailleurs en activité, les pays devraient mettre en place davantage de mécanismes efficients pour la promotion de la formation en cours d’emploi. Afin de promouvoir l’investissement privé dans certains secteurs stratégiques, les gouvernements de la région pourraient envisager de fournir des subventions subordonnées à la création d’emplois en faveur des jeunes et des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer