Les héros du jour – épisode 2 : les traiteurs du Maroc confirment leur solidarité face au Covid-19

Légende : A droite, Mohamed Rahal Soulami, Président de la FMT, et, à gauche, Hassan Douch, Secrétaire Général de la FMT.
Victime économique de la crise épidémique due au Coronavirus, le secteur du CHR a dû suspendre ses activités. Toutefois, les initiatives mises en œuvre par les acteurs de ce corps de métier ne cessent de se manifester. D’une seule voix, les traiteurs du Maroc répondent à l’appel à la solidarité, dans une volonté de dépasser la crise grâce à l’esprit de coopération.
À sa façon, la filière des traiteurs du Maroc exprime tout son soutien vis-à-vis des efforts mis en œuvre par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’intérieur face à l’épidémie du Covid-19. Ainsi, Mohamed Rahal, Président de la Fédération Marocaine des Traiteurs (FMT), a annoncé, qu’à travers tous ses membres, la Fédération met ses moyens logistiques, sa main d’œuvre, son savoir-faire, son matériel et ses salles de réceptions à l’entière disposition de toutes les institutions de l’État et tous les ministères concernés.
En attendant sa mise en place au niveau de toutes les villes du Royaume, cette initiative a démarré à Casablanca, Rabat et Tanger. Actuellement, l’intervention de la FMT a compris la livraison de chapiteaux pour lits, notamment au niveau de l’hôpital Ibn Rochd pour servir d’hôpital mobile, de toilettes chimiques et d’autres équipements, en concertation avec les autorités compétentes et les instances sanitaires. En outre, plusieurs salles des fêtes sont actuellement exploitées pour héberger les services de santé d’un côté, et les enfants sans abris de l’autre.
Par ailleurs, la FMT demeure parfaitement consciente des conséquences économiques et sociales de la présente crise sur les professionnels. À ce propos, les différents ministères et organisations du pays ont été contactés, notamment les banques, le Ministère de l’économie et le Ministère de l’intérieur. L’objectif était de rappeler l’importance du secteur, les problèmes existants ainsi que discuter des éventuelles solutions pouvant apaiser l’effet de la crise.
Enfin, la FMT assure que, dans le cadre de ses initiatives, l’ensemble de ses équipes respectent les précautions d’hygiène et de protection mises en place par le Ministère de la Santé et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en vue de limiter la propagation de l’épidémie.