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Le tourisme marocain fait ses comptes pour 2019 : une année portée par le tourisme interne

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) vient de publier l’arrêté du compte satellite du tourisme pour l’année 2019, qui fait ressortir un ralentissement du taux d’accroissement du produit intérieur brut touristique de 5,9% au lieu de 6,2% en 2018 et une hausse de celui de la consommation intérieure du tourisme (tourisme récepteur, tourisme interne et tourisme émetteur pour les dépenses réalisées au Maroc) de 5,7% au lieu de 5,4%.

C’est ainsi que la consommation intérieure du tourisme s’est établie à 138,3 milliards de dirhams en 2019 au lieu de 130,8 milliards en 2018, en augmentation de 5,7%. Cette évolution est le résultat de l’accroissement de la consommation intérieure du :

  • tourisme récepteur de 4,8% au lieu de 5,9% en 2018, passant de 89 milliards de dirhams en 2018 à 93,2 milliards en 2019 ;
  • tourisme interne et émetteur de 7,6% au lieu de 4,4%, passant de 41,8 milliards de dirhams en 2018 à 45 milliards en 2019.

Dans ce cadre :

  • la part du tourisme récepteur dans la consommation intérieure a baissé de 68% en 2018 à 67,4% en 2019 ; celle du tourisme interne et émetteur s’est accrue, passant de 32% en 2018 à 32,6% en 2019.
  • la production du secteur du tourisme s’est située à 122,6 milliards de dirhams en 2019 au lieu de 115,5 milliards en 2018, avec un taux d’accroissement de 6,1%.
  • La valeur ajoutée, de son côté, est passée de 61,6 milliards de dirhams en 2018 à 65,8 milliards en 2019 enregistrant ainsi une croissance de 6,8% par rapport à l’année précédente.

Compte tenu de l’augmentation de 2,4% des impôts nets de subventions sur les produits touristiques, le PIB du tourisme s’est, au total, accru de 5,9% au lieu de 6,2% l’année précédente, se chiffrant à 81,4 milliards de dirhams en 2019 contre 76,9 milliards en 2018. Sa contribution au PIB national a connu une légère hausse pour se situer à 7,1% en 2019 contre 6,9% une année auparavant.

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