A la uneActus Maroc

Le couscous fait son entrée au patrimoine immatériel de l’UNESCO !

« Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous » viennent d’être inscrits sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette nouvelle inscription reconnaît la valeur exceptionnelle du couscous et des savoirs, pratiques et savoir-faire qui l’entourent. Elle incarne également la coopération culturelle entre 4 pays qui ont ce patrimoine en commun – Algérie, Mauritanie, Maroc et Tunisie. Cette inscription témoigne des efforts particuliers menés par l’UNESCO pour encourager les inscriptions multinationales, afin de rapprocher des peuples et des cultures.

« Cette inscription conjointe est une très belle réussite. Cest un signe fort de reconnaissance culturelle et cest aussi un vrai succès diplomatique, sur un sujet si important et si symbolique pour les peuples de toute cette région, et bien au-delà. Ce consensus montre quun patrimoine culturel peut être à la fois personnel et exceptionnel, et transcender les frontières », déclare Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.

À la fois plat de l’ordinaire et plat exceptionnel, consommé à la maison ou en dehors, le couscous est plus qu’un plat. Véritable miroir des sociétés où il est cuisiné, il y nuant de recettes de couscous que de régions et de familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page