A la uneActus Monde

L’après-Covid pour le secteur hôtelier : RIU Hotels & Resorts lance un manuel de 17 protocoles

La chaîne RIU traverse actuellement la pire crise qu’ait connu le secteur hôtelier et a dû fermer ses 99 hôtels implantés dans 19 pays différents. Mais elle concentre désormais tous ses efforts sur la reprise de ses opérations et la réintégration de son personnel. RIU Hotels & Resorts a ainsi créé un manuel de 17 protocoles qui guideront les hôtels dans leur fonctionnement lors de la réouverture post-Covid. Ce manuel envisage la nouvelle situation dans sa globalité, en entrant dans le détail des opérations quotidiennes, du service client, du nettoyage et de la désinfection. Développé par les professionnels de RIU, en collaboration avec la société de conseil spécialisée Preverisk, son principal objectif est de garantir la sécurité du client et des collaborateurs.

Ainsi, les opérations de chaque service sont détaillées, notamment au niveau de la réception, immeubles (nettoyage), restaurant, bar, cuisine, pâtisserie, réception des marchandises, SAT (services techniques), zones industrielles, espaces du personnel, transport du personnel, fitness et animation. L’étape suivante consistera à créer un réseau constitué comme une grande alliance pour pouvoir partager et diffuser ces connaissances parmi les acteurs du secteur qui le souhaitent.

Par ailleurs, au cœur de ces protocoles, la formation permettra de s’assurer que tous les employés reçoivent les informations nécessaires pour connaître la marche à suivre dans chacune des tâches qu’ils exécutent à leur poste de travail. Le suivi des employés, qui consistera à vérifier qu’ils occupent leur poste de travail dans des conditions de santé optimales, sera également déterminant dans la réussite de ce programme, tout comme le principe qu’aucun employé appartenant à un groupe à risque ne doit être confronté à des tâches délicates, comme le nettoyage d’éléments ou de zones associés à des cas présumés de Covid-19.

Un manuel disponible pour tous les acteurs du secteur

Ce manuel sera diffusé à l’ensemble du secteur dans le cadre d’une alliance nommée « Post Covid19 Hospitality Sector Alliance ». L’étape suivante consistera donc à créer un réseau constitué comme une grande Alliance pour pouvoir partager et diffuser ces connaissances parmi les acteurs du secteur qui le souhaitent, puisqu’ils ont tous désormais pour objectif commun de reprendre l’activité en toute sécurité et de regagner la confiance des clients dans les différentes destinations. Dans le cadre de cette Alliance, tous les participants pourront également accéder à des capsules de formation élaborées par Preverisk pour expliquer le fonctionnement des mesures préconisées. Ces protocoles sont déjà connus des gouvernements autonomes espagnols et internationaux, ainsi que de TUI Group, qui en assurera le suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page