A la uneActus Monde

La vente à emporter : un pari souvent gagnant face à la crise

Pour faire face aux contraintes imposées par le Covid-19 sur le secteur de la restauration, plusieurs concepts innovants et uniques ont vu le jour en 2020. Parmi eux, Console Shop and Go®, une plateforme e-commerce de vente à emporter créée en France par l’agence conseil et communication API&YOU et destinée aux restaurateurs, traiteurs, pâtissiers et autres acteurs des métiers de bouche.

En partenariat avec la plateforme Le Meilleur chez vous (www.lemeilleurchezvous.com), API&YOU, vient de publier son analyse sur les premiers résultats de chiffre d’affaires pour la gastronomie et la bistronomie, menée sur 164 établissements (dont 143 restaurants) équipés de la Console Shop and Go entre le 15 avril et le 31 décembre et répartis dans 12 régions françaises.

Ainsi, les résultats indiquent que le chiffre d’affaires total réalisé par les établissements équipés de Console Shop and Go® entre le 15 avril et le 31 décembre 2020 est de 5.095.601 €. Une hausse de la moyenne des commandes a été observée lors de la période de fin d’année où un établissement a réussi à se démarquer avec un record de 191.957 € de chiffre d’affaires durant le mois de décembre. Par ailleurs, les résultats sont bons dans toutes les régions possédant des restaurants dotés de la Console Shop and Go. De ce fait, on retrouve des restaurants en campagne qui ont réussi générer plus de 286.734 €, 219.156 € pour les restaurants en ville, 152.853€ en zone de montagne et 148.001€ pour un établissement situé en bord de mer.

En outre, les résultats de cette enquête soulignent que pour 1 € investi sur la Console Shop and Go®, un établissement 3 étoiles Michelin génère en moyenne 407 €, 357 € pour un établissement 2 étoiles alors qu’un établissement 1 étoile récupère 110 €. Ils révèlent également un engouement des consommateurs même en période d’ouverture des établissements, notamment en mois de septembre et décembre avec une commande moyenne allant de 70 € à 140 €

Cette enquête d’API&YOU a conclu que d’une part la vente à emporter s’avère un pari gagnant pour bon nombre d’établissements et que d’autre part l’investissement dans le digital est de plus en plus incontournable dans le secteur de la restauration, la vente à emporter étant un levier de chiffre d’affaires pérenne pour toute forme de gastronomie et bistronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page