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La technologie d’une start-up marocaine au service d’une reprise progressive et efficiente du secteur CHR

La phase du déconfinement est attendue impatiemment par les entreprises afin d’entamer une reprise progressive de l’activité économique. Comme toute autre filière, le secteur du CHR mettra en place des mesures spécifiques adaptées à la crise. Première solution en son genre déployée fin 2019 au niveau national, ARA-CHR vise la dématérialisation du processus de consultation des menus et services proposés par les cafés, hôtels et restaurants, ainsi que de la prise de commande. Elle permettra aux espaces ainsi digitalisés de faire face à 2 principaux défis : assurer la sécurité des clients et des équipes et garantir un minimum d’activité dans un environnement incertain.

Faisant partie du projet ARA (cf. encadré ci-dessous), « la solution ARA-CHR vise à accompagner le développement du secteur de la restauration commerciale, en mettant à leur disposition des outils de Big-data, de machine learning, d’intelligence artificielle et des outils de prédiction pour l’analyse des données », déclare Ismail Stila, Directeur d’ARA Systems & Technologies. Il s’agit d’une plateforme digitale permettant, d’une part, aux clients du CHR de consulter les menus et commander à partir de leurs smartphones et, d’autre part, aux gérants des espaces d’optimiser le management de leurs projets.

Une solution innovante

ARA-CHR permet une digitalisation de l’espace sur 4 niveaux : l’e-menu, le call-waiter, la prise de commandes et l’analyse des données et ciblage des clients.

D’un côté, le menu digital « permet une économie budgétaire des coûts de création et d’impression des menus papiers », rappelle Ismail Stila. Aussi, ce menu permet de booster le chiffre d’affaires de plusieurs façons : « d’abord, par l’actualisation et la promotion des offres. Ensuite, en ayant la possibilité de pousser un produit particulier afin d’écouler son stock. Enfin, via l’affichage moderne et esthétique du menu, ayant un effet sur le nombre de commandes, et ce grâce au nombre important d’informations sur les plats et les menus », énumère M. Stila.

D’un autre côté, le call-waiter est un service permettant au client d’appeler le serveur à sa table depuis son smartphone. « Le serveur évite tout aller-retour inutile en salle grâce au système d’appel serveur depuis la cuisine. Le bruit et la pression diminuent et l’espace de vente est libéré », indique Ismail Stila.

Par ailleurs, la solution offre 4 modes de prise de commandes. Le 1er consiste au scan d’un QR Code. « Dès son arrivée sur place, le client scanne le QR code collé sur la table afin de s’informer sur les offres et services, consulter le menu digital, commander à partir de son smartphone, demander l’addition, rester connecté au serveur pour toute demande spéciale, envoyer des messages personnalisés au serveur sans attendre son passage, et profiter des promotions », explique M. Stila. Le 2ème mode est une réservation à l’avance, le 3ème une précommande pour le service à emporter, et le 4ème consiste en la commande à distance pour service de livraison.

Enfin, l’analyse des données et le ciblage des clients permet aux propriétaires des espaces de restauration de rester connectés avec leurs clients, notamment via leur identification et le recueil de leurs avis.

Plus encore, ARA-CHR vient d’intégrer le service de « carte/menu sans contact ». Le service est gratuit pour les petits espaces, où ils partagent leurs menus et cartes, à travers une interface web personnalisée contenant leur identité visuelle, quelques photos d’illustration et la carte des produits numérisée. Ce site est consultable sur tous types de périphériques, en saisissant l’adresse web de l’espace ou en scannant le code QR unique correspondant à chaque espace.

Quelle valeur ajoutée pour le secteur du CHR ?

Le remplacement des menus plastifiés traditionnels, manipulés par plusieurs personnes dans la journée, par des menus digitaux pourrait limiter la propagation du virus. De plus, « pour les établissements proposant de la livraison à domicile ou de la vente à emporter, il est recommandé d’utiliser la prise de commande via la plateforme ARA, pour limiter le déplacement des clients et leur éviter d’entrer en contact avec plusieurs personnes au sein du même espace », insiste M. Stila.

Également, lors de la prochaine étape de reprise, les établissements seront certainement obligés de respecter des mesures de distanciation sociale entre les tables. « ARA-CHR garantit que cette mesure n’affectera pas le chiffre d’affaires, grâce à la libération rapide des tables, la gestion efficace du temps de réponse aux besoins des clients et l’optimisation des performances des serveurs pour se concentrer sur la qualité du service », conclut M. Stila.

ARA Systems & Technologies
ARA Systems & Technologies est une start-up crée en 2019 par deux jeunes citoyens marocains. Les produits et services de la start-up sont destinés principalement aux activités et services de la restauration commerciale, notamment les opérateurs CHR. L’entreprise regroupe des ressources humaines expertes dans leurs domaines respectifs (veille technologique, développement informatique, marketing digital, étude et analyse du marché et des données).

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