A la uneActus Monde

Idée lecture : « Fromage » de Bernard Antony – tout ce qu’il faut savoir sur le fromage !

À Vieux Ferrette, un village au sud de l’Alsace, Bernard Antony vit depuis sa naissance dans la même maison. Celle de son père et de son grand père, qui lui ont transmis cette tradition paysanne liée à la patience et aux rythmes de la nature.

Ayant quitté l’école à 14 ans, Bernard Antony n’a pas choisi de devenir « éleveur de fromages », titre que lui ont offert les grands chefs : les fromages sont venus à lui parce qu’il les a observés, en suivant son intuition et le bon sens qu’imposent la terre et les saisons. Son histoire est celle des rencontres avec les fromagers de nos provinces, les épicuriens proches ou lointains, les chefs, les viticulteurs…

C’est Alain Ducasse, alors chef du restaurant monégasque Le Louis XV, qui lui ouvre le premier les portes de la très haute gastronomie en 1992. Suivent Alain Passard, Pierre Gagnaire, Alain Senderens et Eric Frechon en France, Harald Wohnfahrt en Allemagne, Philippe Rochat en Suisse… Aujourd’hui, on vient de loin pour déguster les fromages de Bernard Antony : des clients, mais aussi des viticulteurs, des professionnels de la gastronomie, des journalistes de toute l’Europe… qui font parfois plusieurs centaines de kilomètres pour un plateau de fromages, de ceux qu’ils ont goûtés dans les meilleurs restaurants.

Aujourd’hui, son livre « Fromage » témoigne de sa volonté de protéger les traditions fromagères et de les transmettre avec passion. Fabrication alchimique selon les terroirs, rencontre avec des producteurs fermiers de toute la France, mystères dévoilés et grands principes d’affinage, guide très complet de dégustation… Le fromage n’aura plus aucun secret pour vous !

Paru chez Ducasse Edition
Auteur : Bernard Antony
Textes de Katherine Khodorowsky
Photographe : Guillaume Czerw
Préface d’Alain Ducasse
Prix : 45€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer