A la uneActus Monde

France : un chef étoilé au service des soignants des hôpitaux de Lille

À Lille, le Clarance Hotel a fermé son restaurant mais pas éteint ses fourneaux. Apporter du réconfort aux soignants, et notamment à ceux qui travaillent dans les services de réanimation, voilà une mission qui tient à cœur à l’établissement et pour laquelle le Chef étoilé Thibaut Gamba s’engage, en mettant ses compétences aux services des héros en blouse blanche.  

C’est bénévolement et en toute discrétion que depuis le 24 mars, Thibaut Gamba (1*) livre pas moins de 100 plateaux-repas raffinécomplets (entrée, plat et dessert) pour les personnels des hôpitaux, en première ligne face au Coronavirus. Dans un souci de protection de ses équipes et afin de respecter les consignes de confinement du Gouvernement, seulement 2 personnes – le Chef et Mamadou Sissoko (un membre de sa brigade) – s’affairent en cuisine pour préparer ces repas. Bastien Blanquart, Directeur commercial et marketing, a quant à lui mis en place toute la logistique, rendant ces livraisons possibles auprès des hôpitaux.  

Pour le Chef, cuisiner pour les hôpitaux et les soignants de sa région est apparu comme une évidence : « l‘idée est simple : je souhaite offrir aux équipes médicales la possibilité de prendre le temps de bien manger. J’ai tout de suite fait le lien avec ce que j’applique au sein de ma brigade au quotidien : à chaque service, j’insiste auprès de mes équipes sur l’importance des repas en marquant une pause. Lors de ces journées intenses, cela me paraît essentiel de manger sainement et de prendre le temps de déconnecter, ne serait-ce que 10 minutes pour bien se nourrir, car c’est de la nourriture que provient l’énergie ! Il faut absolument que les soignants le fassent aussi, pour leur santé et pour leur moral. J’ai voulu leur offrir une chance de s’évader, de reprendre des forces, de s’offrir un peu de plaisir dans un quotidien si difficile. Leur marathon a commencé, nous nous devons de les aider à le terminer. » 

Fruit d’un élan de solidarité, cette opération n’aurait pas été rendue possible sans la générosité de certains fournisseurs locaux du Chef : maraîchers, bouchers, poissonniers… Nombreux ont répondus présents à l’appel de Thibaut Gamba lorsqu’il leur a exposé ce projet solidaire. Ils se sont ainsi engagéà lui fournir gracieusement des denrées pour cuisiner ces plateaux-repas à destination du personnel soignant.  

Ces repas préparés au Clarance Hotel sont livrés bénévolement et gratuitement chaque semaine aux Hôpitaux Saint Philibert et Saint Vincent de Paul, du mardi au vendredi. Quelques exemples des menus de saison qui ont déjà été élaborés : 

– Céleri rémoulade / blanquette de veau à l’ancienne et riz pilaf / moelleux au chocolat  

– Velouté de butternut et citron confit, graine et huile de courge / saumon aux écrevisses, beurre blanc citronné et purée de pomme de terre / salade de fruit frais  

Salade de betterave et choux au cumin / chili con carne / riz au lait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page