A la uneActus Maroc

Attijariwafa bank rappelle sa contribution pour l’accompagnement des TPME en période de crise

Dans sa vocation de soutien et d’accompagnement du tissu entrepreneurial en période de crise, le groupe Attijariwafa bank s’est investi dans le déploiement des programmes nationaux gérés par la CCG (Caisse Centrale de Garantie). Il s’agit de 46% des financements « Intelaka » d’une enveloppe de 1,25 milliard de DH, plus de 18.500 crédits « Oxygène » pour une enveloppe de 5,7 milliards de DH, et 10,7 milliards de DH accordés au titre des crédits « Relance », soit 34% de l’enveloppe de financement sur ce programme.

« Plusieurs filières comme le tourisme, la restauration, les services des traiteurs, lartisanat et bien dautres ont ainsi fortement souffert de ce contexte particulièrement difficile avec une chute importante de leur chiffre daffaires », rappelle la banque, qui a d’aillleurs poursuivi sa politique de financement des TPME. Les financements accordés par le groupe aux entreprises au titre du programme « Damane Express » représentent plus de 58% des crédits accordés par le secteur bancaire, pour une enveloppe dépassant 1 milliard de DH. Également, plus de 5,1 milliards de DH accordés au titre des mécanismes de garantie « Damane Atassyir » et « Damane Istitmar ».

Au-delà du financement, le groupe a mis en place des dispositifs adaptés à chaque profil d’entreprise. Pour les commerçants/artisans et TPE, la banque a renforcé son dispositif « Dar Al Moukawil » pour apporter le soutien nécessaire en ces circonstances difficiles, en réorientant cet accompagnement sur le digital. Plus de 35.000 TPE et porteurs de projets ont été accompagnés durant l’année 2020. Pour les PME, Attijariwafa bank a lancé le nouveau portail « attijarientreprises.com », jumelant des services non financiers et des services transactionnels.

En plus de la banque en ligne, la PME a accès à des modules d’information et de sensibilisation, notamment autour des sujets liés à la crise sanitaire, mais également à des services de networking, des outils d’aide à la décision et des analyses et décryptages de l’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page