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Vente à emporter et livraison à domicile maintenues pendant la pandémie de Covid-19 : Jumia témoigne

Avec l’état d’urgence sanitaire imposé par l’État suite à la crise du coronavirus ainsi qu’avec les moyens technologiques de plus en plus performants dans le domaine de l’achat à distance, une ruée vers la livraison à domicile a été constatée. Les opérateurs de e-commerce nationaux s’adaptent alors de leur mieux à ces nouvelles circonstances et proposent des services de vente à emporter ou de livraison à domicile tout en respectant rigoureusement les mesures d’hygiène afin d’assurer l’approvisionnement des citoyens marocains en toute sécurité. Nous avons contacté le spécialiste Jumia pour qu’il nous explique son mode opératoire dans cette période de crise. Imane Ettaki, Marketing Associate chez Jumia Food – Morocco, a répondu à nos questions.

CHR Magazine :

Imane Ettaki, Marketing Associate chez Jumia Food – Morocco

Comment gérez-vous votre service de livraison lors de cette crise de coronavirus ?

Imane Ettaki :

Nous travaillons 24h/ 24, 7j/7 avec nos équipes et nous nous adaptons aux changements liés à a crise du coronavirus qui évolue rapidement et qui reste imprévisible. D’ailleurs, aujourd’hui, l’équipe Jumia Food vient en aide aux citoyens marocains dans ces circonstances difficiles et joue un rôle important dans la livraison à domicile des produits essentiels.

En tant qu’opérateur e-commerce, nous étions, dès le début, conscients de notre responsabilité pour lutter contre la propagation du virus et nous avons pris des décisions strictes quant à notre nouveau mode opératoire. Depuis le 21 Mars, nos collaborateurs qui travaillent au bureau ont été placés avec les outils nécessaires en mode de télétravail. Les équipes opérationnelles, en l’occurrence ceux que nous appelons « Jumia Heroes » (nos livreurs), ont été dotées des équipements de protection nécessaires et ont suivi des formations sanitaires adéquates pour une livraison sans contact et en toute sécurité, pour se protéger eux-mêmes, et protéger nos consommateurs.

En parallèle à ce plan, nous avons revu notre offre en l’adaptant aux besoins actuels de nos clients, à savoir le lancement d’un volet supermarché en partenariat avec Carrefour Market, un volet boulangerie & pâtisserie ainsi qu’un volet pour les produits sanitaires et parapharmaceutiques et aussi pour les produits de quelques boutiques de café, de chocolats ou autres.

Dans la même optique, nous avons aussi adapté nos horaires de livraison et étendu la couverture géographique de notre service.

Quelles mesures spécifiques avez-vous mises en place ?

Depuis maintenant un mois, nous avons entièrement revu nos méthodes pour nous assurer qu’à chaque niveau du processus de livraison, les normes d’hygiène et sanitaires les plus élevées sont respectés par tous (vendeurs, restaurants/enseignes, livreurs) :

  • Nous avons formé nos équipes et nos livreurs et avons mis en place les mesures préventives de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : respecter le principe de distanciation sociale ; se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utiliser des désinfectants à base d’alcool ; désinfection régulière de notre dépôt ;
  • Nous vérifions tous les jours la température de notre personnel en contact avec les clients ;
  • Nous pratiquons la livraison « sans-contact » pour éviter que les personnes et les produits entrent en contact inutilement avec d’autres personnes ou surfaces ;
  • Nous encourageons l’utilisation de nos services de paiement en ligne pour réduire le contact physique lié à l’échange d’argent en espèces et par conséquent le risque de contamination ;
  • Nous avons mis en place des actions ciblées pour venir en aide à nos concitoyens les plus démunis, à l’instar de l’action Mta7dine, en partenariat avec McDonald’s Maroc. Nous livrons ainsi des repas tous les jours dans 19 villes du Royaume ;
  • Nous avons amélioré l’accès pour nos consommateurs à des aliments de base et à des produits sanitaires essentiels à un prix abordable. En nous associant avec des milliers de marques, comme Reckitt Benckiser, et autres, nous sommes en mesure de maintenir des prix équitables et de lutter contre la spéculation. Jumia a renoncé à la commission sur certains produits sanitaires pour aider les consommateurs à les obtenir au prix le plus bas.

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