Dans le cadre de l’Hôtel Selman à Marrakech, la 3ème édition du Trophée Château Roslane 2019, « Concours ASMA du Meilleur Sommelier du Maroc », s’est déroulée hier, 25 novembre. La demi-finale de l’événement a eu lieu le matin-même à travers l’épreuve « commentaires de dégustation » où les 7 candidats, choisis dans différents restaurants et hôtels du Maroc, devaient découvrir et analyser du vin blanc, rouge et 3 eaux de vie blanches. Au terme de ces commentaires, les participants ont passé une épreuve écrite de 45 questions portant sur la sommellerie, l’œnologie, les vins du Maroc, les crus du monde, les eaux-de-vie et spiritueux, le thé, le café et les bières.

Après les premiers résultats, les 3 meilleurs concurrents se sont retrouvés l’après-midi pour disputer la finale. Il s’agissait de Kamil Essbai du restaurant Iloli à Casablanca, Moktar Allia de l’hôtel Royal Mansour à Marrakech et Imam Ben Rahou du Secret Wine Gallery à Casablanca. La 1ère épreuve pratique reposait sur l’élaboration d’un Negroni, un cocktail choisi par les membres du jury. La seconde épreuve était un accord mets et vin autour d’un menu élaboré par le Chef de l’hôtel Selman. Ensuite, le 3ème atelier consistait en l’aération d’un vin blanc puis son service, avant de passer à la 4ème épreuve de la journée qui était une dégustation commentée d’un vin blanc et d’un vin rouge, suivis de 3 spiritueux bruns. Enfin, la dernière épreuve reposait sur le service d’un Magnum de champagne dans 16 verres.

Cette édition, présidée par William Wouters, meilleur sommelier de Belgique pour l’année 1992, a couronné Kamil Essbai en tant que meilleur sommelier du Maroc 2019. Le podium est complété par Moktar Allia, arrivé second, puis Imam Ben Rahou.

Toutes nos félicitations au gagnant et aux participants !