Très apprécié par la population enfantine, Happy Meal fait office de menu unique qui s’est imposé à travers les générations. Le 6 novembre dernier, Happy Meal a fêté son 40ème anniversaire et a invité petits et grands à vivre ou revivre un moment de leur enfance. Retour sur ce menu qui a révolutionné McDonald’s et qui n’a cessé de créer un lien personnalisé avec l’enfant !

« C’est une excellente idée et un excellent concept dans la mesure où McDonalds est le premier au monde qui s’est intéressé à l’enfant en le formalisant, en le marketant, et en le conceptualisant sous forme d’une petite valisette ou boite dans laquelle il y a tout ce qui pourra plaire à un enfant : à manger, à boire et un jouet. McDonalds a une manière remarquable de gérer financièrement le Happy Meal : McDonalds ne gagne pas d’argent sur le Happy Meal et n’essaie pas de faire de la marge sur l’enfant. L’enseigne pense plutôt que l’enfant ne viendra seul mais emmènera ses parents. Et d’un point de vue stratégique, c’est très bien joué de leur part. Et ce qui est quasiment incroyable c’est que le Happy Meal n’a quasiment pas bougé de prix et n’a pas subi d’inflation », analyse Bernard Boutboul, Directeur Général de Gira.

L’enfance de ceux nés au début des années 1980 est marquée par le débarquement de Happy Meal. Ces enfants, qui se sont amusés avec ses jouets, sont devenus de jeunes adultes et regardent à leur tour leurs propres enfants vivrent les mêmes joies. Le succès international de Happy Meal s’est étendu à plus de 38.000 restaurants dans plus de 100 pays à travers le monde, le jouet emblématique étant toujours un élément de base très apprécié, symbole de surprise, de jeu et de plaisir.

Introduit au Maroc en 1992, ce menu iconique de McDonald’s a lancé à l’occasion de ce 40ème anniversaire, et dans plus de 90 pays à travers le monde, une collection spéciale de 15 jouets parmi les plus populaires des quatre dernières décennies.

« Au Maroc, à compter du 7 novembre jusqu’au vendredi 6 décembre, 700 collections vintage et plus de 15.000 jouets seront à gagner par tirage au sort après inscription sur l’appli mobile McDonald’s Maroc et achat d’un Happy Meal, ainsi qu’à travers plusieurs jeux concours sur les réseaux sociaux, avec lesquels le hashtag #Maskhitch a été spécialement conçu pour cette occasion », annonce Ouassila El Bakkali, Corporate Communication Manager, McDonald’s Maroc.

Comment le Happy Meal a-t-il évolué ? Il a été présenté pour la première fois en juin 1979 à l’échelle nationale aux États-Unis. Les 1ers Happy Meal comportaient une boîte décorative comprenant divers jouets, comme une toupie et des gommes McDonald’s.

En 1982, le Happy Meal prend de l’expansion à l’échelle mondiale, faisant ses débuts en Amérique latine et s’étendant rapidement en Australie, à Hong Kong et en Nouvelle-Zélande. En 1998, McDonald’s célèbre le Disney’s Mulan, premier Happy Meal à l’échelle internationale avec des emballages identiques dans 38 langues différentes. En 2013, le Happy Meal marque le passage au digital et présente alors McPlay et Happy Studio, des applications d’apprentissage avec des jeux et des activités mettant en vedette les personnages préférés des enfants. Le programme « Happy Meal Readers » est introduit en 2018, dans le cadre de l’engagement de McDonald’s à promouvoir la lecture. Ainsi McDonald’s a distribué près de 500.000 livres à fin 2019. En 2019, 1 milliard de Happy Meal sont vendus chaque année dans plus de 100 pays.