Pour leur quatrième édition, les Tunisian Culinary Awards ont été co organisés par l’association Maîtres des saveurs et gastronomie de Tunisie, présidée par Nebil Rokbani, et la Fédération tunisienne des restaurants touristiques, présidée par Sadok Kouka, tous deux membres du WACS Tunisie (World Association of Chefs Societies).

Cette édition accueille pour la première fois un jury composé de chefs internationaux, l’occasion pour les associations de faire la promotion des produits du terroir tunisien. Les chefs ont ainsi pu découvrir les produits locaux à travers des visites au marché et des ateliers culinaires.

Les membres du jury, présidé par Iztok Lega, jury de catégorie A de Slovénie, étaient : Yasser Jad, président du WACS en Arabie Saoudite, Uwe Micheel, Vice-président du WACS en Allemagne, Cornelia Volino, Secrétaire générale du WACS et jury de la Canadian Culinary Federation, Damir Sertic, World Master Chef de Croatie,  Rainer Werchner d’Autriche, David Michel Mison, spécialiste boulanger de Grande-Bretagne, Emrah K. Sezgin de Turquie, Lucian Vacile de Malte et Majed Alsabagh de Syrie. Le jury a sélectionné, selon les normes WACS, les chefs qui vont représenter la Tunisie lors des prochains évènements et concours internationaux.

Le concours a connu la participation de plusieurs chefs confirmés comme étudiants, le premier critère de sélection étant le goût, soit 50% de la note, le reste étant réparti entre l’organisation du travail, le respect du temps et le respect des règles d’hygiène.

Pour Uwe Micheel, « la cuisine vient du cœur et pour exercer ce métier il faut être passionné. D’ailleurs, si tout le monde trouve que sa maman est la meilleure cuisinière, c’est parce qu’elle le fait avec le cœur. » Et justement, pour transmettre cette passion, les Chefs membres du jury ont animé des masters classes auprès des étudiants tunisiens.

Les produits du terroir tunisien au cœur de la compétition

Lors de cette semaine, les produits du terroir et la gastronomie tunisienne étaient à l’honneur. Les participants à l’événement ont pu les découvrir à travers des ateliers culinaires autour de recettes ancestrales, organisés par l’association Saveurs de mon pays, présidée par Latifa Khairi, et l’école Arts et métiers à Tunis. Une exposition rassemblant des plats typiques de l’île de Djerba et de la ville du Kef et des produits du terroir a été présentée aux chefs au Palais de la Rose, Musée militaire dans la ville de La Manouba, un site empli d’histoire pour une cuisine et des recettes historiques.

Le Ministère du tourisme tunisien a soutenu l’évènement, étant convaincu de l’importance de la cuisine pour la promotion touristique. Les chefs internationaux ont rencontré Selma Elloumi Rekik, Ministre du Tourisme et l’artisanat, qui considère cet évènement comme essentiel à la promotion de la gastronomie tunisienne et donc du pays.